Conseil d’école du 04/05/2013
Article mis en ligne le 12 juillet 2013

Présents : Mmes Nathalie BENSOUSSAN, Katia GRAS, Geneviève ROTTIER, Messieurs Manuel GUIMARAES, Stéphane ROUSSEAU, représentants des parents d’élèves ; Mme LEZY, DDEN ;
M. GARNIER, Maire de Saint-Denis-de-l’Hôtel, M. OBERSON, Adjoint chargé des affaires scolaires ; les enseignants de l’école dont Mme Martine SISIAK et Mme Claire TREMBLEAU, remplaçantes, Mme Sophie CHOLLET, future enseignante de l’école, Mme Delphine CAILLIEZ, enseignante du RASED.
Excusés : M. l’Inspecteur de circonscription ; Pauline CHARTIER, enseignante de l’école ; Céline BOTELLA et Isabelle CHALLET, représentantes des parents d’élèves.

1. Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté : bilan et perspectives
• Durant cette année scolaire, deux enseignantes spécialisées sont intervenues dans l’école, essentiellement en cycle 2 : la psychologue scolaire a effectué 20 prises en charge ; 11 enfants ont bénéficié, notamment en fin d’année, de l’aide pédagogique avec l’enseignante spécialisée dans l’aide pédagogique : Geneviève Pirou, Nathalie Gossard puis Delphine Cailliez.

2. Réforme des rythmes scolaires : Quelle solution pour le mercredi midi ? Intervenants et contenus des activités périscolaires ?
• Entre 11h45 et 12h15, la surveillance des élèves qui attendraient leurs parents sera assurée dans la cour par un animateur et deux autres agents municipaux.
• Des animations seront proposées : sport, activités manuelles et jeux d’intérieur.
• Dans l’élaboration d’un projet éducatif local, M. le Maire propose d’associer un représentant des parents d’élèves : Manuel GUIMARAES et une représentante des enseignants : Valérie ROUILLY.

3. USEP (association sportive de l’école) : compte-rendu d’activités
• Les USEPIADES, épreuves sportives collectives, devaient avoir lieu, pour les élèves de cycle 3, à Saint-Denis les 30 et 31 mai – ces deux dates ont été annulées en raison des mauvaises conditions météorologiques. Elles auront lieu, pour les élèves de cycle 2, à Jargeau le 14 juin.
Merci aux personnes ayant accompagné les élèves ou s’étant proposées pour le faire.
• Les 46 enfants licenciés de cycle 3 ont pu faire des séances de badminton, jeux d’adresse, jardinage, jonglerie, cuisine, peinture, dessin, échecs, ultimate, handball, rollers… Il y a en moyenne 15 élèves par séance.
Le cross de secteur a eu lieu à Tigy le 27 mars et a servi de sélection pour le cross départemental de Châteauneuf du 10 avril.
Des jeux d’adresse (Mölkky, palets bretons et pétanque) ont été achetés.
• L’année prochaine, l’encadrement des séances extra-scolaires du soir sera conduit comme cette année par des enseignants, mais le lundi et le jeudi. L’aide ponctuelle de parents (comme Stéphane Rousseau) ou de personnes des clubs (comme Brigitte Delacour ou le club de tennis) est appréciée. Une assemblée générale sera organisée en début d’année scolaire et un planning pourrait être établi pour l’année.
• Nous avons eu l’occasion de mener des séances sportives avec des intervenants des clubs de basket, de foot. Le club de tennis a accueilli des classes les mercredis travaillés en avril et mai. Nous les en remercions.

4. Bilan financier de la coopérative scolaire (OCCE)
• Au 4 juin, le compte de la coopérative scolaire était crédité de 6601 €.
• Crédits : subvention de la commune : 1800 €. La Municipalité a été remerciée.
• Exemples de débits : au parc floral, 700 € pour 4 classes  Il n’y a que deux classes qui y sont allées. Par contre, 4 sont allées au théâtre la même journée.

5. Activités scolaires effectuées et à venir
• Les élèves de CM2 iront au musée des Beaux-Arts, le 28 juin. Ils ont contribué à une exposition.
• Les élèves de l’école ont bénéficié de cycles de natation à la piscine de Jargeau.
• Les élèves de CE1 de P. Chartier, remplacée par C.Trembleau, participent à un prix littéraire avec des classes de la circonscription. Les élèves échangent leurs travaux sur un site internet et se rencontreront.
• Les classes de CE2-CM1 et de CM2 chantent en chorale avec Alain Deluzet, directeur de l’école de musique. Les élèves feront un concert le 11 juin à 20h30 à la salle des Fontaines avec la chorale des Seniors, l’Harmonie et l’Orchestre junior de Saint-Denis-de-l’Hôtel.
• La classe de CM1 de P. Mathias a de nouveau travaillé avec la Maison de Loire sur la faune et la flore des bords de Loire.
• La classe de CE2/CM1 de S. Myskiw s’est rendue pour trois séances au Cinémobile dans le cadre de l’opération « Ecole et cinéma ».
• Lors des récréations et le midi, des élèves ont continué l’aménagement du jardin de l’école, avec C. Rousseau et P. Mathias. Nous sommes inscrits au concours des écoles fleuries : visite le matin du 17 juin.
• Au mois d’avril, plusieurs classes ont participé au Défimaths proposé par l’Inspection Académique.
• Les classes de C.Trembleau, de S. Myskiw et d’E. Poitou se sont rendues à Dampierre-en-Burly le 4 juin afin de participer à une journée Arts de la scène organisée par l’OCCE départementale. Les élèves ont pu se produire devant d’autres classes et participer à divers ateliers d’expression.
• Les élèves de CP sont allés le 28 mai au parc floral, ils ont effectué un rallye photo. L’après-midi, les classes de CE1 et de CE1/CE2 les ont rejoints pour assister à un spectacle théâtral : Pierre et le loup.
• Les échanges avec la bibliothèque municipale ont été réguliers. Les enseignants remercient les bibliothécaires pour leur travail et les trois conteurs du mardi pour leur contribution à la lecture.
• En lien avec le thème de l’année, la classe de CE2 et la classe de CE2-CM1 ont travaillé sur le Théâtre d’ombres indonésien avec Cécile Hurbault qui a fait construire des marionnettes et monté un spectacle le 4 mai à la salle des Fontaines. La classe de CE1 et la classe de CE2 ont interprété des chansons d’Asie du sud-est avec Alain Deluzet. Beaucoup de personnes se sont déplacées. Un orchestre de « gamelan », percussions indonésiennes, accompagnait le spectacle. La semaine précédente, les classes sont passées par demi-groupes pour participer à une animation sur ces percussions et visiter une exposition. Nous remercions la Municipalité pour cet ensemble d’évènements culturels.
• La classe de découverte des CE1-CE2 de B. Louail aux Sables d’Olonne s’est bien passée. Nous remercions la Municipalité. L’Oeuvre Universitaire du Loiret est un organisme sérieux.
• La classe de CE2-CM1 de S. Myskiw a visité la laiterie.
• Une petite cérémonie sera organisée par la Municipalité fin juin pour les CM2 afin de faire suite à la remise des dictionnaires en début d’année.

6. Liaisons Grande-section / CP et CM2/ sixième
• Les élèves de Grande-Section préparent leur entrée en CP depuis mai en participant à différentes activités avec les élèves de V. Rouilly et B. Hurault. Un échange de questions et de lecture a d’abord eu lieu. Dans un deuxième temps, les GS et CP mélangés et répartis en 3 groupes participent à un rallye photo (découverte de l’école), à un atelier de préparation des Usépiades et à un atelier « lecture ». Enfin, les CP travailleront avec des enseignantes de GS pour des activités artistiques et sportives et les élèves de grande-section seront pris en charge par les enseignants de CP pour vivre une situation de classe de CP.
• Les CM2 visiteront le collège de Jargeau le 10 juin, déjeuneront au self et assisteront à 1 h de cours par petits groupes avec les élèves de sixième. La réunion d’information en direction des familles des élèves de CM2 se tiendra au collège le lundi 17 juin à 18h.

7. Evaluations nationales en CE1 et CM2.
• Les évaluations nationales ont eu lieu début juin pour les élèves de CE1 et de CM2.
• Un retour aux parents sera effectué et les résultats anonymés des élèves seront transmis à l’Inspecteur de circonscription.

8. Compte-rendu des réunions de délégués.
• S. Myskiw, enseignante, a tenu des réunions régulières des délégués sur des petits projets.
• Un planning a été remis en place pour l’utilisation des terrains de foot et de basket lors des récréations pour permettre à tous de profiter de ces terrains.

9. Travaux (dans l’école et aux abords de l’école) et achats pour l’école.
• Travaux demandés et réalisés : la majorité des petits travaux demandés est effectuée rapidement. Une armoire grillagée pour ranger le matériel au gymnase a été installée.
• Travaux demandés :
-  La pose de rideaux dans deux classes au sud pour limiter la chaleur et la luminosité sera effectuée le mercredi 12 juin.
-  La réfection des peintures de l’école commencera cet été par le couloir des classes 4, 5, 6, 7 et 8.

10. Fête de l’école
• Elle aura lieu le samedi 15 juin dans les cours de récréation des écoles, avec un spectacle en fin de matinée et une kermesse organisée par l’association Les petits Dyonisiens. Celle-ci remercie les parents qui ont participé à la tombola et la Municipalité pour le prêt du matériel.

11. Préparation de la rentrée 2013
• Effectifs prévisibles : CP : 48 – CE1 : 41 – CE2 : 42 – CM1 : 45– CM2 : 44. Il y aura donc 220 élèves à la rentrée (204 actuellement – 30 élèves de CM2 partent en sixième, 46 élèves arriveront de maternelle). Il y aura 9 classes.
• Sophie CHOLLET, enseignera à Saint-Denis de l’Hôtel à la rentrée, sur une création de classe.
• Les élèves n’utiliseront plus de chaussons dans l’école. En effet, le revêtement de la cour a changé et est moins salissant.

12. Règlement intérieur de l’année scolaire 2013/2014
• Le règlement intérieur, qui est modifié dans le chapitre 2 et l’article 4.5.1, a été voté pour la prochaine année scolaire.
4.5.1 - Les objets personnels dangereux ou précieux, comme le téléphone portable et les appareils numériques, sont interdits et le port de bijoux est déconseillé. Tout apport d’objets personnels donnant prétexte à des échanges (Pokemon, Diddl, cartes de joueurs de football…) est interdit dans l’enceinte de l’école. Les billes en petite quantité (une dizaine maximum) sont autorisées ; les calots sont interdits.

2 - FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES

2.1 - Dispositions relatives au temps scolaire
2.1.1- Organisation du temps scolaire
Dans le cadre de l’organisation du temps scolaire, l’amplitude d’ouverture des écoles doit permettre d’organiser l’enseignement obligatoire. Les élèves peuvent bénéficier en outre d’activités pédagogiques complémentaires, le mardi de 15h30 à 16h30.

2.1.2 - Organisation de la semaine scolaire
La semaine scolaire comporte pour tous les élèves 24 heures d’enseignement, réparties sur neuf demi-journées. Les heures d’enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures quinze par jour et de trois heures par demi-journée.
2.1.3 - Aménagement de la semaine scolaire
Le conseil d’école intéressé, la commune, l’établissement public de coopération intercommunale peut transmettre un projet d’organisation de la semaine scolaire au directeur académique des services de l’éducation nationale, après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription d’enseignement du premier degré. Le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant par délégation du recteur d’académie arrête l’organisation de la semaine scolaire après examen des projets d’organisation qui lui ont été transmis et après avis du maire.
2.1.4 - Aménagement de la journée scolaire
Les horaires de classe sont les suivants : 8h45 – 11h45, 13h15 – 15h30.
La cour de l’école est ouverte 10 minutes avant l’entrée en classe.
Le maire peut modifier les heures d’entrée et de sortie en raison de circonstances locales, après consultation du conseil d’école.
Les parents veilleront à ce que les enfants partent à l’heure de la maison de manière à arriver à l’heure à l’école.

13. Commission des élections des représentants des parents d’élèves
• La commission chargée d’organiser les élections de l’année 2013/2014 est composée de P. Chartier et d’E. Poitou, directeurs, de deux parents d’élèves, de P. Mathias et de B. Louail, enseignants et de Mme Lézy, DDEN.

14. Autre information
• La rentrée des classes s’effectuera le mardi 3 septembre 2013, à 8 heures 45.