Conseil d’école du 23/10/2012
Article mis en ligne le 19 décembre 2012

par DIRECTION

Compte-rendu du conseil d’école – 23 octobre 2012

Présents : Mesdames Nathalie BENSOUSSAN, Zohra EL FAKIRI, Katia GRAS, Geneviève ROTTIER, Isabelle CHALLET, Céline BOTELLA, Messieurs Manuel GUIMARAES, Stéphane ROUSSEAU, représentants des parents d’élèves. Mme LEZY, DDEN ; M. GARNIER, Maire de Saint-Denis-de-l’Hôtel, M. OBERSON, Adjoint chargé des affaires scolaires ; les enseignants de l’école.

Excusés : M. l’Inspecteur de circonscription ; Mme PIROU, enseignante du RASED ; Mme BOTELLA, représentante des parents ; Mme CURT, enseignante.

 

1. Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED).

La psychologue scolaire Rozenn Pellé couvre le secteur de Châteauneuf avec 79 classes et Geneviève Pirou, l’enseignante qui effectue de l’aide pédagogique, a le secteur de Jargeau composé de 31 classes de cycle 2. G. Pirou interviendra dans notre école deux demi-journées par semaine. Il n’y a plus de poste d’enseignant rééducateur.

 

2. Accueil périscolaire : demande des parents de cloisonner une partie des locaux afin de permettre aux élèves qui le souhaitent de travailler au calme.

Afin de laisser la possibilité aux élèves se rendant à l’accueil périscolaire de faire leurs devoirs, l’aménagement d’un espace calme avait été évoqué lors du conseil d’école du 12 juin. Cette demande a été prise en compte et deux tables de l’accueil sont réservées à cet usage. Un animateur est chargé de surveiller cet espace. Les représentants de parents ont fait part de la difficulté des enfants à se concentrer qui est notamment due au bruit et aux passages fréquents. M. le Maire a indiqué qu’une réflexion allait être menée pour modifier l’emplacement des tables.

 

3. Bilan de la rentrée (classes, élections de représentants de parents). ·

204 élèves sont inscrits à ce jour (4 arrivées et 1 départ depuis la rentrée) : 41 CP, 42 CE1, 46 CE2, 46 CM1, 29 CM2. Il y a deux classes de CP (Valérie Rouilly Pujol et Benoît Hurault), une classe de CE1 (Pauline Chartier / Stéphanie Curt), une classe de CE1/CE2 (Blandine Louail / Stéphanie Curt), une classe de CE2 (Eric Poitou), une classe de CE2/CM1 (Sandrine Myskiw / Armelle Maréchal), une classe de CM1 (Pascal Mathias) et une classes de CM2 (Florence Mouard).

Le jour de décharge de direction de P. Chartier est le vendredi. Le lundi, le mardi et le jeudi, les parents sont invités à laisser des messages sur le répondeur téléphonique et à frapper à la porte extérieure de la première classe pour entrer dans l’école pendant le temps scolaire, ceci afin de limiter les contraintes pour ses élèves. Le jeudi, P. Chartier est déchargée de classe pour assurer sa fonction de maître-formateur et c’est E. Poitou qui règle les affaires urgentes.

· Les élections des représentants de parents ont eu lieu le 12 octobre. Nombre d’électeurs inscrits : 331, nombre de votants : 179, bulletins nuls ou blancs : 27. Pourcentage de participation : 54,1 % (58,1 % en 2011). Merci aux candidats qui ont effectué la mise sous enveloppe et qui ont participé au dépouillement.

 

4. Association sportive de l’école (USEP).

· L’assemblée générale a eu lieu le 28 septembre. Le bureau est composé d’E. Poitou (Président), de S. Curt (Secrétaire) et de P. Mathias (Trésorier). Quelques parents étaient présents.

· Il y aura des activités sur le temps scolaire pour les deux cycles (Usépiades les 30 et 31 mai au stade de St Denis de l’Hôtel pour le cycle 3 et le 14 juin à Jargeau pour le cycle 2, « 8 épreuves » pour les élèves de cycle 2 le 18 ou le 25 janvier) et des activités proposées hors temps scolaire pour les élèves de cycle 3 (certains mardis et jeudis après la classe).

· Les activités envisagées hors du temps scolaire sont : badminton, ultimate, escrime, cuisine, ping-pong, jardinage, roller, pétanque… A partir de novembre, les places seront limitées à 20 par séance.

· Des cross d’endurance seront proposés certains mercredis aux licenciés : cross de secteur à Tigy le 27 mars, cross départemental à Châteauneuf le 10 avril. Une préparation pour les élèves de cycle 3 sera effectuée à l’école en mars.

· Le montant de la cotisation (7 €) qui couvre le montant de licence et de l’assurance est presque intégralement reversé à l’USEP départementale. Le bénéfice de 30 centimes par licence contribue à acheter du matériel. L’association de l’école vit grâce à la subvention municipale de 600 €. Il y a une quarantaine de licenciés.

 

5. Etat financier de la coopérative scolaire. 

Au 23/10, le compte de la coopérative était crédité de 624 €. Il y a deux enseignants mandataires : B. Hurault et B. Louail.

· La somme présente sur le compte est parfois importante mais il est nécessaire de garder un fond de roulement car, chaque année, de grosses sommes sont avancées, notamment pour le paiement des classes de découverte. Cela a été le cas pour la classe cirque qui a eu lieu en octobre. La municipalité a été remerciée pour l’avance de subvention qu’elle a effectuée.

· La coopérative scolaire permet d’effectuer des sorties avec les élèves et de bénéficier d’intervenants dans l’école sans participation financière des familles.

· Dépenses : voyages (cars, entrées), interventions en milieu scolaire, achat de matériel…

· Crédits : dons des familles, subvention municipale (200€ par classe / 1800€ en 2012), subvention de l’Association des Parents d’Elèves (100€ par classe / 800€ en 2012), photos scolaires. Merci aux donateurs.

 

6. Vote du règlement intérieur.

· Le règlement intérieur, qui n’a pas été modifié, a été voté à l’unanimité.

· Un rappel d’une partie du règlement intérieur a été fait : « Les objets personnels dangereux ou précieux, comme le téléphone portable et les appareils numériques, sont interdits et le port de bijoux est déconseillé. Tout apport d’objets personnels donnant prétexte à des échanges (Pokémon, Diddl, cartes de joueurs de football…) est interdit dans l’enceinte de l’école. Les billes en quantité limitée sont autorisées ; les calots sont interdits. » · Par ailleurs, afin de préserver les locaux mis à la disposition de l’école (salle omnisports, dojo, salle d’escrime) et par souci d’hygiène, les élèves devront avoir une deuxième paire de chaussures dans un sac ainsi qu’un pantalon de survêtement (ou un short) lors des séances d’éducation physique et sportive. La tenue ne doit pas comporter de boutons lorsque les élèves utilisent le dojo.

 

7. Avenant 2012/2013 au projet d’école.

· L’avenant au projet d’école a été présenté au conseil d’école.

· Le projet d’école a pour but d’améliorer les résultats des élèves et porte sur le travail en équipe, le travail en classe, les aides en direction des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage, la prise en charge des élèves à besoin particulier, le parcours culturel et artistique des élèves, la vie scolaire et citoyenne et la liaison avec les familles, la commune et les autres partenaires. Ces thèmes sont précisés en fonction des résultats de chaque école.

· Cette année, les actions prévues sont : mettre en place de nouvelles programmations en calcul, élaborer un document « mémoire » des actions mises en œuvre pour aider les élèves en difficulté (qui suivra l’élève jusqu’au CM2 et ne sera pas conservé par la suite), améliorer la prise en charge d’élèves à besoin particulier pour mettre en place des activités pédagogiques adaptées et aider les enfants à devenir élèves et à développer leur autonomie.

 

8. Activités scolaires effectuées et à venir.

· Les classes se rendront à la bibliothèque municipale durant l’année. Céline Chaligné a été remerciée pour son accueil et sa participation dans les projets de chaque enseignant.

· Chaque mardi, les élèves de CP et de CE1 bénéficient de lecture d’ouvrages par Mme Pirquin et M. Gramme. Cela permet de travailler la compétence des programmes concernant l’écoute d’œuvres de littérature de jeunesse.

· Des classes se sont rendues à l’école de musique pour une présentation d’instruments début septembre.

· Les élèves de S. Myskiw ont participé aux Virades de l’Espoir en septembre.

· Le 5 octobre, les élèves de CM2 ont reçu le dictionnaire offert par la municipalité pour leur entrée au collège afin de se familiariser auparavant avec son utilisation.

· Les classes de B. Louail et d’E. Poitou ont assisté à un spectacle des Jeunesses Musicales de France le 11/10 à Châteauneuf.

· Le 19 octobre, les CM1 de P. Mathias ont assisté à un échange en français et en anglais entre une classe du collège et des élèves d’une école de Burnham.

· Le 26 octobre, les élèves de CP ont préparé de la soupe à la citrouille avec l’aide de membres de l’association de parents d’élèves. Le même jour, la classe de P. Mathias a participé à un tournoi de rugby à Fay.

· Cette année encore, toutes les classes iront à la piscine une fois par semaine. Un mot invitant les personnes agréées à accompagner les classes sera distribué très prochainement dans les classes.

· Les élèves d’E. Poitou correspondent par courrier et par mail avec d’autres classes.

· La classe de P. Chartier participera à un prix littéraire avec des classes de la circonscription. Il y aura un échange de travaux entre les classes.

· Les élèves de P. Chartier, B. Louail, V. Rouilly Pujol, F. Mouard et d’E. Poitou travailleront en lien avec Alain Deluzet, directeur de l’école de musique, qui intervient sur son temps personnel. Il y aura un concert le 4 mai et un autre le 11 juin. Les classes de S. Myskiw et d’E. Poitou vont travailler sur le Ramayana, théâtre indonésien, en lien avec la bibliothèque municipale.

· Les classes de P. Mathias et P. Chartier souhaitent travailler avec la Maison de Loire prochainement.

· La classe de CE2/CM1 de S. Myskiw se rendra au Cinémobile pour voir trois films dans le cadre de l’opération « Ecole et cinéma ». La première séance aura lieu en décembre.

· Les représentants ont fait part du mécontentement de plusieurs parents de devoir repasser régulièrement l’agrément de natation. La directrice va rediscuter des modalités de renouvellement avec le conseiller pédagogique.

 

9. Classes de découverte.

· Les élèves de F. Mouard et de S. Myskiw ont travaillé avec le cirque Grüss de Saint-Jean-de-Braye une semaine d’octobre. Ils ont dans un premier temps essayer les différentes activités avant d’en choisir une et de s’entraîner en vue du spectacle final qui a été très réussi. Les enseignantes remercient les parents accompagnateurs, les familles et la municipalité.

· B. Louail a demandé de pouvoir faire une classe de mer. L’OUL, structure organisatrice, vient de donner son accord. L’enseignante va maintenant présenter son projet à la Mairie.

 

10. Evaluation des interventions des associations - année 2011/2012.

Suite à une demande de l’Inspecteur d’Académie, un bilan qualitatif des interventions pratiquées dans l’école par les associations (Maison de Loire, Jeunesses Musicales de France, Office Central de la Coopération à l’Ecole) a été fait. Toutes les interventions ont été de bonne qualité.

 

11. Travaux (école et cour).

· Travaux demandés et réalisés : La majorité des petits travaux demandés est effectuée rapidement. Un évier a été posé entre les deux classes de l’agrandissement. Une armoire pour ranger le matériel au gymnase a été livrée.

· Travaux demandés :
- La pose de rideaux pare-soleil dans les classes exposées au sud.
- La réfection progressive des peintures des classes, des couloirs et des lieux collectifs
- La séparation entre la cour de l’école et la maison adjacente au billodrome.

· La question du financement des supports pour le garage à vélos par le budget fonctionnement de l’école a été abordée lors d’un entretien entre la directrice de l’école, M. le Maire et la directrice générale des services de la Mairie. Il est convenu que les services municipaux informeront l’équipe enseignante du coût des travaux demandés et diront à l’avance à qui il incombera de payer.

 

12. Association des parents d’élèves.

· L’APE, réactivée l’année dernière, accueille cette année plus de membres.

· L’année scolaire dernière, elle a notamment participé au marché de Noël municipal, vendu des crêpes et organisé la kermesse des écoles qui, malgré la météo, s’est très bien déroulée.

· Cette année, une action autour d’Halloween a été menée (vente de citrouilles et de soupe, boisson offerte le 26/10 à la sortie de l’école). Un loto a été organisé le 11 novembre. Un stand sera de nouveau tenu au marché de Noël. A noter, la kermesse aura lieu le samedi 15 juin 2013.

 

13. Rentrée scolaire 2013.

· Pour le moment, aucune information officielle ne peut être donnée concernant la modification des rythmes scolaires.

· Une concertation entre les différents partenaires (école, municipalité, parents) sera menée dès que possible.

 

14. Rappel : modification des dates de vacances scolaires.

Les vacances de la Toussaint ont été rallongées de deux jours. En conséquence, les élèves auront classe le mercredi 3 avril et le vendredi 6 juillet.

 

15. Date des prochains conseils d’école

· Le conseil d’école du 2ème trimestre aura lieu le mardi 5 février 2013 à 18 heures et celui du 3ème trimestre le mardi 4 juin 2013.

· La directrice souhaiterait que les points à aborder lui soient transmis pour le 17 janvier.